Architecture équestre  Hauts lieux dédiés au cheval en Europe Pascal Liévaux, Patrice Franchet d'Espèrey Editions Actes Sud Agrandir l'image

Architecture équestre - Hauts lieux dédiés au cheval en Europe

Pascal Liévaux, Patrice Franchet d'Espèrey

LIVR9747

39,60 € TTC

Chevaux et édifices, une belle mosaïque.

Voir le descriptif détaillé


Fidélité Votre panier doit contenir au moins 100,00 € de produits pour pouvoir obtenir des récompenses fidélité.

Partager

Descriptif

Ecuries, manèges, académies, écoles et quartiers de cavalerie, haras privés royaux ou nationaux : les multiples usages du cheval ont nécessité la construction de bâtiments d'une extrême diversité.

C'est cet ensemble, à la fois abondant et hétéroclite, que les auteurs du présent ouvrage appellent l'Architecture équestre. Si de nombreux édifices, destinés à l'origine au cheval. ont, sous l'effet de la modernisation, changé d'affectation, ce patrimoine reste de nos jours encore d'une extraordinaire richesse et pourtant fort peu étudié - exception faite de quelques bâtiments célèbres. tels ceux de Chantilly où, selon la légende, le duc de Condé, persuadé d'être après sa mort réincarné en cheval, fit construire les fameuses et somptueuses Grandes écuries, dignes de le recevoir un jour.

Sous l'égide de l'Ecole nationale d'équitation (Saumur), Patrice Franchet d'Espèrey, écuyer du Cadre Noir, et Pascal Liévaux, conservateur en chef du Patrimoine, ont mis fin à cette anomalie en réunissant une équipe interdisciplinaire d'une vingtaine de spécialistes, dont on trouvera ici les contributions. Celles-ci attirent l'attention sur des monuments et hauts lieux souvent trop peu connus, les replaçant dans leur contexte hippologique, politique, social et culturel.

Volontairement limité au patrimoine européen, de la fin du Moyen Age à nos jours, le champ d'étude du présent ouvrage englobe l'architecture équestre sous toutes ses formes - que ce soit à des fins militaires, académiques, économiques, de loisir ou de représentation - et sous ses différents aspects : le rôle des commanditaires et des architectes, la disposition des bâtiments, les matériaux et techniques employés, le style et le décor architectural, les influences, enfin, au plan national et international.


Vous aimerez peut-être aussi

Fiche technique

Auteur Pascal Liévaux, Patrice Franchet d'Espèrey
Votre discipline Passion
Nombre de pages 377
Format en cm 18 x 24

Question et demande de disponibilité

Renseignez votre question à propos du produit : Architecture équestre - Hauts lieux dédiés au cheval en Europe