Affiner par

Mors Cheval 159 produits

Les mors pour le cheval 

Autrement appelé embouchure, les mors pour chevaux sont nombreux, divers et variés.

Mors à aiguilles, deux anneaux, Baucher, Pelham, de bride, à olives, Verdun, simple brisure, double brisure, droit, en résine, en caoutchouc etc...

En fonction de chaque problématique, il existe un mors afin d'obtenir une meilleure communication, un travail dans la décontraction et cela commence avec la salivation de la bouche de votre équidé. Telle est la clé du succès.

Mais une question cruciale se pose régulièrement : 

Comment choisir un mors pour mon cheval ?

Equestra, spécialiste de l'équipement équestre depuis 1981, vous propose un large assortiment de mors avec les plus grandes marques telles que Beris ou Sprenger qui assurent le bien-être des chevaux durant les séances de travail et même la compétition.

Et tout cela afin que chaque cavalier arrive à choisir la meilleure embouchure, celle qui sera le mieux adaptée aux besoins de sa monture.

Quelle taille de mors et quel alliage pour votre cheval ?

Le fabricants de mors ou d'embouchures déclinent leurs types de mors dans différentes tailles et différents alliages comme le cuivre, le Sensogan, le cyprium, la résine ou encore le caoutchouc

Equestra vous apporte la réponse et le conseil utile à toutes vos questions pour vous aidez à comprendre les différences entre chaque matériaux de mors et leurs avantages ou inconvénients pour la bouche du cheval ou du poney.

Sous-catégories

  • Mors deux Anneaux

    Comment choisir le mors deux anneaux le plus adapté à mon cheval ?

    Embouchure de référence, elle convient à la plupart des chevaux n'ayant aucun problème particulier de contact ou de contrôle.

    Plusieurs mors deux anneaux existent : standard comme le simple brisure, droit qui sont en grande majorité en résine, parfait pour les jeunes chevaux et spécifique comme le double brisure qui permet une meilleure décontraction de la bouche du cheval, ou les mors aromatisés à la pomme.

    Equestra vous offre une large gamme de mors deux anneaux pour vous aider à choisir la meilleure embouchure pour votre cheval.

  • Mors Simple

    Mors simple

    Les mors simples sont préconisés pour les jeunes chevaux ou les cavaliers débutants. Il sont en général très doux pour la bouche du cheval.

  • Mors Droit

    Mors droit

    Les mors droits sont en général en résine ou bien en caoutchouc. Moins sévère, ils seront parfait pour la bouche des jeunes chevaux ou bien pour les chevaux sensibles.

  • Mors Aiguilles

    Comment choisir le meilleur mors à aiguilles pour mon cheval ?

    Le mors à aiguilles possède deux longues branches de chaque côté qui le stabilise et vous permet d'obtenir un meilleur contrôle au niveau de la direction notamment dans les tournants, tout en évitant que le mors ne sorte de la bouche du cheval.

    Embouchure privilégiée pour les jeunes chevaux (en particulier les mors à aiguilles droit en résine) mais aussi pour le CCE, elle permet un meilleur encadrement.

    Equestra vous guide et vous offre un large assortiment de mors à aiguilles, droit, en résine, simple brisure ou double brisure en fonction des besoins de votre cheval.

  • Mors Spécifique

    Mors spécifiques

    Retrouvez l'ensemble de nos mors pour chevaux deux anneaux spécifiques.

  • Mors Olive Mors verdun

    Comment choisir le mors à olives ou mors verdun le mieux adapté à mon cheval ?

    Les mors à olives et verdun ne sont pas tout à fait ronds comme le mors deux anneaux. Du coup ils ne coulissent pas et évitent les pincements parfois irritants et blessants de la commissure des lèvres. Ils évitent également l'usage des rondelles.

    Le mors à olives possède des canons légèrement plus épaissis, ce qui rend cette embouchure beaucoup plus douce.

    Le mors Verdun s'apparente beaucoup au mors à aiguilles et il est régulièrement utilisé pour les jeunes chevaux car il permet un meilleur contrôle de la direction.

    Il existe plusieurs variantes, notamment le double brisure ou muni d'un alliage spécifique qui favorise la décontraction et la salivation de la bouche du cheval ou encore les mors droits, en résine ou aromatisés à la pomme.

    Equestra vous propose un large choix pour trouver l'embouchure qui s'adaptera au mieux aux besoins de votre équidé.

  • Mors Western

    Comment choisir le meilleur mors de western pour mon cheval ?

    Discipline à part entière, l'équitation western nécessite des embouchures spécifiques. Bien différente de l’équitation classique, elle se pratique avec une main très fine.

    Les jeunes chevaux auront des mors simples comme en équitation classique, ce sont les « snaffle bit ».

    Pour les chevaux dressés et/ou de compétition, il est d’usage d’utiliser des mors avec gourmettes et des branches plus longues. Le cavalier western communique avec son cheval en pinçant simplement ses rênes.

    Ce sont des actions invisibles à l’œil, qui nécessite une communication ultra fine avec la bouche de son cheval.

    Equestra vous aide à choisir le mors le plus adapté à votre discipline ainsi qu'aux besoins de votre équidé.
  • Mors Hackamore

    Comment choisir le meilleur hackamore pour mon cheval ?

    Embouche très spéciale, le Hackamore ne rentre pas dans la bouche du cheval.

    Il agit au niveau du chanfrein et du menton grâce à sa muserolle qui vient s'appuyer sur le chanfrein par effet de levier, lorsque le cavalier donne une action de rênes.

    Plus les branches sont longues, plus l’action est forte. 

    Il est très sévère et réservé aux professionnels ou aux amateurs expérimentés.

    Equestra vous guide et vous offre un large assortiment d'hackamore, en fonction des besoins de votre cheval.

  • Mors de bride

    Comment choisir un mors de bride ou mors dressage pour mon cheval ?

    Les mors de bride pour le dressage fonctionnent généralement par deux : sur une bride vous retrouvez le mors de filet qui possède un effet releveur et le mors de bride qui lui possède un effet abaisseur.

    La combinaison de ces mors ensemble, permet d'obtenir l'angle tête/encolure parfait, lorsqu'ils sont bien dosés.

    Plusieurs types de mors de bride existent mais il possèdent tous une gourmette. Positionné en dessous du mors de filet (qui lui agit sur la commissure des lèvres), le mors de bride agit sur les barres.

    Etant relativement sévère ils sont réservés à des cavaliers expérimentés dont la main est fixe.

    Equestra vous propose un large choix qui vous permettra de savoir rapidement quel mors est le plus adapté à votre équidé.

  • Mors Releveur

    Comment choisir le type de mors releveur adapté à mon cheval ?

    Le mors releveur est une embouchure assez sévère puisqu'il agit grâce à deux lanières qui coulissent de chaque côté du mors provoquant ainsi un effet de levier puissant dans la bouche du cheval, afin que celui-ci redresse son avant main et oblige sa masse à se reporter sur son arrière-main.

    Ce type de mors est indiqué pour les chevaux ayant tendance à charger ou à embarquer mais n'étant pas un mors anodin, il est à utiliser avec prudence sous le contrôle d'un professionnel.

    Equestra vous propose un large choix de mors qui vous permettront de trouver le plus adapté aux besoins spécifiques de votre cheval.

  • Mors Pessoa Mors Baucher

    Comment choisir le mors le mieux adapté à son cheval ?

    Les mors Baucher et Pessoa assurent un effet releveur ou abaisseur selon l'utilisation.

    L'embouchure Baucher a un léger levier vers le haut car il possède une branche. Il agit sur la têtière ce qui entraine une cession de la nuque. Cette cession d'encolure associée à une encolure relevée améliore le placer. De par son action sur la têtière ce mors est considéré comme abaisseur.

    Le mors Pessoa peut avoir 3 ou 4 anneaux et sera parfait pour placer des chevaux assez haut afin de les rééquilibrer et d'obtenir un angle tête/encolure idéal. Il s'avérera aussi utile pour les chevaux ayant tendance à se mettre fortement sur les épaules en emmenant tout leur poids du corps vers le bas.

    Son action et sa sévérité varient en fonction des différents réglages possibles.

    Equestra vous guide afin de vous aider à trouver le mors idéal pour votre équidé.

  • Mors Pelham et Goyo Aga

    Comment choisir un mors pour son cheval ?

    Le mors Pelham permet un meilleur contrôle des chevaux chauds ou avec du sang.

    Cette embouchure possède deux effets en fonction de son réglage, s'utilisant en deux ou quatre rênes avec des alliances :

    - Un effet abaisseur lorsque les rênes sont fixées sur l’anneau du bas

    - Un effet légèrement releveur lorsqu’elles sont fixées sur le gros anneau.

    Plus les branches du mors sont longues, plus l’effet levier est important. Il est possible de l’utiliser sans gourmette afin d'adoucir son action dans la bouche du cheval.

    Il est très régulièrement utilisé en compétition de CSO car il permet d'obtenir un contact franc, direct et immédiat sur des chevaux ayant besoin de contrôle sur la vitesse.

    Le mors espagnol ou "Goyo Aga" permet d'obtenir plus facilement un abaissement de la nuque sur des chevaux difficiles à contrôler. Très sévère, il est à utiliser avec précaution par des professionnels ou des amateurs aguerris.

    Equestra vous guide et vous offre un large assortiment de mors baucher en résine, droit, simple ou double brisure, en caoutchouc ou Goyo Aga en fonction des besoins de votre cheval.

  • Mors Attelage

    Comment choisir le type de mors adapté à mon cheval ?

    Les mors d'attelage sont des embouchures qui proposent un contact et une action directe et sévère dans la bouche car le meneur a besoin de contrôle sur la direction mais aussi sur la vitesse du cheval et cela quasi immédiatement pour éviter les accidents si le cheval s'emballe par exemple.

    C'est pour cela que les mors d'attelage sont généralement très sévères et réservés à des professionnels ou des amateurs expérimentés et uniquement pour cette discipline. Ils sont généralement pourvu d'une gourmette qui accentue l'effet abaisseur du mors.

    Il en existe plusieurs types comme le mors papillon, le mors coup de poing ou bien le mors Liverpool.

    Equestra vous propose un large choix de mors qui vous permettront de trouver le plus adapté aux besoins spécifiques de votre cheval.

  • Mors Chifney

    Le chifney n'est pas une embouchure ordinaire car elle ne s'utilise pas monté, mais seulement à pied pour contrôler un cheval chaud ou un étalon ayant besoin de contrôle.

    Ce mors puissant est extrêmement sévère pour la bouche du cheval et est utilisable uniquement sous l'oeil d'un professionnel ou d'un amateur aguerri.

    Sa forme spécifique rentre dans le palais dès que l'on tire sur la longe, ce qui empêche le cheval de fuir ou de se cabrer.

  • Mors Résine

    Comment choisir le type de mors en résine qui convient à mon cheval ?

    Les mors en résine, aromatisés ou non, sont parfaitement adaptés aux jeunes chevaux. 

    La résine est un matériau qui favorise un contact plus doux avec la bouche tout en favorisant la salivation et la mastication.

    Solide et plus durable que le caoutchouc, les embouchures en résine sont aussi idéales pour les chevaux sensibles de la bouche et qui ne supportent pas le contact direct avec l'acier.

    Equestra vous propose un large choix de mors en résine, droit, double ou simple brisure, aromatisés ou non qui vous permettront de trouver le mors idéal pour votre cheval.

  • Mors Caoutchouc

    Comment choisir un mors en caoutchouc pour mon cheval ?

    Avec une action plus douce, les mors recouverts de caoutchouc sont souvent recommandés pour les jeunes chevaux.

    Ces embouchures rendent le contact plus doux et confortable pour la bouche du cheval.

    Equestra vous aiguille en vous proposant une large gamme de mors muni d'un revêtement en caoutchouc.

  • Mors Sprenger

    Mors Sprenger

    Véritable gage de qualité et d'innovation, la marque Sprenger fabrique et conçoit des mors qui respectent la morphologie complexe de la bouche du cheval.

    Après des dizaine d'années d'études menées en université avec les meilleurs spécialistes, ils ont mis au point un alliage révolutionnaire qui favorise la mastication et la salivation du cheval favorisant ainsi le travail tout en décontraction et sans contrainte, le sensogan.

    Pionnière dans la conception des mors qui favorisent le bien-être du cheval au travail, la marque Sprenger vous offre des équipements d'une grande qualité avec un savoir-faire unique qui a depuis longtemps fait ses preuves auprès des cavaliers de renom.

    Mors Sprenger - Equestra

  • Rondelles et...

    Rondelles et accessoires mors

    Retrouvez nos rondelles de mors et tous les accessoires d'embouchures !
Résultats 1 - 24 sur 159.
Résultats 1 - 24 sur 159.
Back to top