Affiner par

Cravaches et sticks  26 produits

CRAVACHE

Cravache équitation cavalier

S’il est un accessoire équitation emblématique entre tous, c’est bien la cravache ! Considérée comme une aide artificielle au même titre que les éperons, cet accessoire est employé par les cavaliers pour inciter un cheval froid ou bien rétif à avancer. Dans certains cas, on recourt également aux cravaches pour dissuader ou corriger un animal ne répondant pas aux instructions du cavalier. La punition ne doit toutefois intervenir qu’en dernier recours et toujours à bon escient. Utilisé avec mesure, cet ustensile se révèle, avant toute autre chose, utile pour renforcer vos actions de jambe et appuyer les aides naturelles que sont les mains, les jambes, la voix et l’assiette –équilibre du poids du corps–. Son utilisation intervient dans la plupart des cas de manière dissuasive plus que coercitive, le bruit provoqué par son maniement étant très souvent beaucoup plus efficace que le coup porté pour rappeler votre monture à l’ordre.
Généralement constitué de fibres de verre gainées de cuir ou de matériaux synthétiques, cet outil se révèle souple, léger et facile à prendre en main. Sa longueur varie selon les modèles et la discipline pratiquée. On utilisera par exemple une badine courte pour le CSO et un stick beaucoup plus long en dressage. Une poignée antidérapante, une claquette en cuir et parfois même une dragonne complètent son équipement. Equestra distribue des cravaches de grandes marques comme Hexa, Harry’s Horse ou encore Waldhausen.

CRAVACHE STANDARD ET CRAVACHE D’OBSTACLES

Instrument d’incitation et de dissuasion, la cravache standard permet de renforcer l’action de vos jambes lorsque le cheval ne répond pas. D’une longueur variant entre 40 et 75 cm, cet outil est souvent gainé de polyester et comprend une dragonne afin de ne pas risquer de le perdre lorsque vous êtes en selle. Cet équipement convient parfaitement aux débutants et s’utilise avant tout pour le travail sur le plat ou la promenade.
Comme son nom l’indique, la cravache de CSO est dédiée au saut d’obstacles mais on la retrouve également sur les courses hippiques ou encore le cross. Plus épaisse, elle est généralement aussi beaucoup plus courte, de 40 à 50 cm, et est dépourvue de dragonne. Sa précision est minorée du fait de sa petite longueur mais son encombrement est moindre afin de laisser le cavalier très libre de ses mouvements.

STICK DE DRESSAGE ET CHAMBRIÈRES

Beaucoup plus longue, d’une taille variant entre 110 et 160 cm, la cravache de dressage permet d’agir sur les hanches du cheval, de communiquer une indication au niveau des jarrets ou d'inciter l’animal a davantage mobiliser son arrière-main. Dépourvu de dragonne, ce stick très fin s’utilise uniquement pour le travail sur le plat. On note également qu’il est très utilisé dans le cadre de la monte en amazone et joue alors le rôle de la jambe manquante.
Utilisée pour le travail à pied, la chambrière permet de guider, de rassurer les chevaux, de susciter l’impulsion mais aussi de sanctionner l’animal en cas de mauvais comportement. Composé d’un long bâton prolongé par une courroie en cuir, cet ustensile remplace les jambes du cavalier.

Notre sélection d’éperons pour cavalier
Nos capteurs chevaux et outils technologiques

Sous-catégories

Résultats 1 - 24 sur 26.
Résultats 1 - 24 sur 26.