L/ FEMMES A CHEVAL (belin) Agrandir l'image

Femme à cheval

C.TOURRE-MALEN

LIVR9015

21,85 € TTC

Le monde du cheval était, par tradition, masculin, Aujourd'hui, les femmes représentent les trrois quarts des licenciés de la Fedération française d'équitation.
L'étude de cette féminisation en aborde les aspects quantitatifs et qualitatifs, appréhendant ce phénomène comme l'indice de transformations profondes mais également comme un processus engendrant lui-même des transformations.

Elle s'attache à une triple inscription thématique : les études sur les femmes, la sociologie du sport et l'anthropologie de la domestique animale.

Amorcée à la fin du XXème siécle, la féminisation des sports et des loisirs équestres débute par une révolution culturelle : le passage de la monte en amazone à la monte à califourchon.
Bien que majoritaires de nos jours, les femmes ne sont pas présentes de façon homogène dans tous les domaines des activités équestres.
L'observation des cavaliers "en selle" et "à côté du cheval" révèle une "female attitude" caractérisée notamment par la dimension sentimentale donnée à la relation à l'animal.
Stimulée par la marchandisation des loisirs équestres, la diffusion des comportements féminins dans la culture équestre tend à rapprocher le statut du cheval à celui d'animal de compagnie, ce qui risque de compromettre son usage à plus ou moins long terme.

Par ailleurs, la forme actuelle de l'équitation, en favorisant les attitudes maternantes et oblatives, contribue à la porduction des schémas qui assignent les femmes à la sphère domestique et à "l'élevage" des enfants.

Pages : 275.
Format : 17 x 24 cm.


Fidélité Votre panier doit contenir au moins 100,00 € de produits pour pouvoir obtenir des récompenses fidélité.

Partager

Fiche technique

Auteur C.TOURRE-MALEN

Question et demande de disponibilité

Renseignez votre question à propos du produit : Femme à cheval