Equestra partenaire du PEPCE
Par blog equestra, mercredi 3 décembre 2008 à 16:12 :: Infos :: #11 :: rss
Physiologie de l’Entraînement
et de la Performance chez le Cheval d’EnduranceRecherche équine en endurance [16/08/2008] - Auteur : celijason
Jean-Louis Leclerc
Equestra, sponsor, a fourni une grande partie du matériel et notamment les selles d'endurance Atena PRESTIGE ITALIA.
Télécharger le Protocole du projet
Télécharger le Calendrier
voir le bilan des courses 2008

Ma mission d’entraineur national d’endurance m’amène, entre autres, à rechercher des solutions qui permettent d’améliorer les performances des chevaux dans le respect de leur santé et leur bien être.
Une meilleure connaissance de la physiologie de l’effort et de la fatigue va dans ce sens.
Avec Céline Robert nous avons construit autour de ce thème un projet de recherche intitulé "Physiologie de l’Entraînement et de la Performance chez le Cheval d’Endurance" auquel ont adhéré cinq équipes de recherche belges et françaises.
Ce projet a été présenté au début de l’année 2008 au COST, organisme d’aide à la recherche, il a été retenu parmi de nombreux autres pour son aspect innovant pouvant déboucher sur des applications pratiques. Un budget de recherche conséquent à été alloué par les Haras pour mener à bien ce projet.
Le protocole expérimental fait intervenir huit chevaux d’endurance basés à l’ENESAD près de Dijon.
Ces chevaux vont être suivis médicalement pendant toute la saison sportive tant au cours des entrainements qu’à l’occasion d’épreuves officielles d’endurance. Des résultats de ce suivi médical devraient être publiés dès l’année prochaine à l’occasion de congrès et dans divers revues scientifiques et techniques.
Jean-Louis Leclerc
Equestra, sponsor, a fourni une grande partie du matériel et notamment les selles d'endurance Atena PRESTIGE ITALIA.
Télécharger le Protocole du projet
Télécharger le Calendrier
voir le bilan des courses 2008



Commentaires
1. Le mardi 9 décembre 2008 à 07:33, par philippe
2. Le lundi 20 avril 2009 à 08:15, par Pamela
Ajouter un commentaire